La Stratégie LEADER Avesnois 2023-2027

Une stratégie du GAL articulée avec les orientations du territoire et de la Charte du Parc naturel régional de l’Avesnois :

En 2022 le PNR Avesnois a lancé une démarche de concertation locale dans le cadre du renouvellement de sa charte et de son futur projet de territoire.

Les enjeux identifiés dans le cadre de cette démarche ont pu être partagés et adoptés dans le cadre de cette stratégie LEADER.

Le programme LEADER Avesnois 2023-2027 est conçu pour être un levier au projet de développement du territoire formalisé par la Charte du PNR Avesnois

Dans la continuité des démarches ascendantes amorcées dans le cadre du renouvellement de la charte du PNR, la candidature LEADER s’est faite de manière concertée. La stratégie LEADER du  repose sur l’implication d’un large panel d’acteurs locaux (élus communaux et communautaires, membres du GAL, participants institutionnels, acteurs socio-économiques, associations, porteurs de projets actuels ou potentiels, etc.). Le travail en ateliers a été l’occasion de partager le portrait du territoire et d’en valider les principaux enjeux et leviers d’action pour les années à venir.

Le diagnostic du territoire présenté dans le dossier de candidature a permis d’identifier des enjeux et des axes de développement incontournables pour le développement du territoire.

Les principaux défis à relever par le territoire :

  • Faire de l’Avesnois un territoire vivant, riche d’initiatives citoyennes et fier de ses patrimoines.
  • Faire s’appuyer l’économie territoriale sur ses ressources, ses capacités de développement et la rendre adaptable aux mutations.
  • Faire de l’Avesnois un territoire engagé dans les transitions écologiques & énergétiques.

Au regard de ces trois enjeux et des orientations régionales, ceux-ci ont été déclinés en objectifs stratégiques et opérationnels (détaillés dans les 10 fiches-actions), autour d’une priorité ciblée :

« Un territoire en mouvement qui fonde sa transition et sa résilience sur ses ressources locales »

La stratégie et les axes de développement :

La stratégie du GAL Avesnois pour les cinq années à venir a donc été définie autour de quatre objectifs stratégiques fortement complémentaires qui en constituent les axes principaux :

  • Axe 1 : « Animer, gérer et évaluer la stratégie locale de développement en s’inscrivant dans une démarche de coopération »

La coopération constitue une opportunité pour le développement de notre territoire. Outre la richesse des échanges qu’elle procure, la construction d’actions communes avec d’autres territoires, permet de prolonger la Stratégie locale de développement, d’acquérir de nouvelles compétences, de mutualiser des moyens et apporte ainsi une réelle valeur ajoutée à une démarche de projets. Les projets de coopération devront apporter des réponses à des problématiques locales, tout en s’enrichissant de l’expérience de ses partenaires.

  • Axe 2 : « Encourager les modes de consommation plus durables en valorisant au mieux les ressources locales »

Bien que le territoire de l’Avesnois ait su développer une offre diversifiée de produits locaux, les producteurs font face à un manque de valorisation économique de leur production et à de faibles débouchés. S’appuyant sur ce constat et misant sur ses ressources locales, le territoire de l’Avesnois souhaite accompagner l’évolution des modes de consommations pour les re-territorialiser et les rendre plus durables.

  • Axe 3 : « Renforcer l’attractivité et la résilience du territoire pour faire face aux mutations socio-économiques »

L’Avesnois dispose d’une offre touristique peu différenciante, mais a de véritables atouts lui permettant de devenir une destination touristique durable. Sur le volet dynamisation des centres-bourgs, le développement du commerce en ligne, la concurrence des centres périphériques associé à la baisse généralisée du pouvoir d’achat fragilisent les TPE et PME locales. La vitalité de nos communes repose aussi sur les animations générées par les initiatives citoyennes, associatives et culturelles.

  • Axe 4 : « Faire de l’Avesnois un territoire d’expérimentations pour faire face au changement climatique »

La forte dépendance du territoire à la voiture individuelle et aux énergies fossiles, ainsi que la faible performance énergétique du bâti, sont des faiblesses pointées par le diagnostic du territoire. Or cette dépendance et la consommation énergétique peuvent être réduites par la production d’énergies renouvelables dont le territoire présente un fort potentiel, comme par les rénovations énergétiques mais surtout par la promotion des actions de sobriété.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés