Présentation

Quelques repères sur le programme LEADER

  • LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux. Une approche novatrice qui constitue pour le projet de territoire une réelle valeur ajoutée grâce au soutien d’actions pilotes et innovantes (en terme de méthode, de contenu) afin de tirer le meilleur parti de leurs atouts.
  • Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème génération de ce programme, alimenté par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) sur la période 2014-2020.
  • Le programme LEADER est porté par une structure appelée le groupe d’action locale (GAL), qui assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme. Il dispose d’une enveloppe de 1 330 000 € pour mettre en œuvre sa stratégie Leader sur les 142 communes de son périmètre
  • L’organe décisionnel du GAL est le comité de programmation. Composé à 50% de représentants du secteur privé et à 50% de représentants du secteur public, le comité de programmation sélectionne les projets que le programme Leader viendra cofinancer.
  • Il est à noter que les projets sont cofinancés par du LEADER. Ainsi les crédits LEADER ne pourront être débloqués que si une contrepartie de fonds publics (subventions d’état, du conseil régional, du conseil général, des intercommunalités, des communes…) a été trouvée au préalable

Rappel des spécificités LEADER

  • Une approche multi partenariale et ascendante fondée sur une large participation des acteurs publics et privés qui définissent ensemble la stratégie du territoire. Afin de renforcer cette orientation, le Comité de programmation de chaque GAL (instance décisionnelle du GAL) est composé d’au minimum 50 % de socioprofessionnels (entreprises, associations, syndicats, chambres consulaires, conseil de développement).
  • Une approche intégrée qui associe autour d’un même projet l’ensemble des acteurs et des secteurs qui participent au développement rural
  • La coopération entre territoires reste une valeur fondamentale de ce programme en privilégiant la coopération transnationale de nos territoires. Ce volet permet à plusieurs territoires organisés (GAL, Pays, Parcs naturels régionaux) de travailler ensemble sur un projet.
  • La diffusion des bonnes pratiques et des expériences des GAL à travers leur mise en réseau à l’échelle régionale, nationale et européenne

Historique

Après avoir conduit avec succès un programme d’initiatives communautaires LEADER 2007-2013, le Parc naturel régional de l’Avesnois et le « Groupe d’Action Locale » plus communément appelé GAL Avesnois, ont souhaité continuer la démarche en postulant sur l’appel à projet de la nouvelle génération du programme sur la période 2014-2020.
La candidature du GAL Avesnois a été retenue en juillet 2015 et ce programme européen de développement rural est réellement opérationnel sur le Parc du Pilat depuis juin 2016.

 Description

Le programme LEADER est un programme européen financé par le FEADER (Fonds Européen pour l’Agriculture et le Développement de l’Economie Rurale).

Il permet d’apporter des financements pour les projets qui répondent à l’objectif de la stratégie du GAL Avesnois élaborée en partenariat entre les structures publiques et privées du territoire.

On mise donc :

  • Répondre aux évolutions des modes de vie en accompagnant les mutations de l’économie de proximité
  • Stimuler les conditions d’attractivité du territoire
  • Faire de l’Avesnois un territoire exemplaire en matière de transition énergétique
  • Développer la coopération avec d’autres territoires nationaux et internationaux.

De même, le GAL Avesnois souhaite poursuivre son ouverture au-delà de ses frontières à travers des projets de coopération en France, en Europe ou avec des pays tiers pouvant être soutenus par LEADER.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *